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Formation devenir un manager collaboratif


Les évolutions culturelles et les changements organisationnels ont fait changer au fil du temps les pratiques managériales. D’un management de type directif, « top down » on est passé à un management plus ouvert, plus participatif où l’échange entre manager et collaborateur est une pratique courante. Rien de bien révolutionnaire, en fait ! Pourtant l'évolution des pratiques managériales est lente. Le mode directif, autocratique reste majoritaire.

Toutefois, il existe de nombreux cas d'entreprise qui se sont engagées dans une démarche d'intelligence collective en mettant en pratique un mode de management collaboratif. Le terme d'entreprise libérée qui est parfois associé à ce type de management est l'objet de nombreux fantasmes. Les managers des 30 glorieuses pouvaient-ils imaginer un management participatif, un management délégatif ? Non, et pourtant aujourd’hui tout le monde admet qu’un bon manager doit maîtriser ces pratiques pour être le plus complet et performant en fonction du contexte et des collaborateurs. Le mode de management collaboratif est une évolution logique.

Notre environnement est déjà collaboratif. Les outils existent et la volonté de beaucoup est aussi présente. La démarche collaborative fonctionne avec des bénévoles pourquoi ne pourrait-elle pas fonctionner avec des … collaborateurs salariés !?



Public concerné et durée

Ce programme s’adresse à toutes les personnes en charge ou prochainement chargée de l’animation d’une équipe et désireuses de mettre un mode de management collaboratif en pratique.

Durée : 2 jours

Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est demandé pour participer à cette formation. Idéalement, les participants auront déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser la mise en oeuvre d'un management collaboratif
  • Identifier les conditions propices et les valeurs incontournables
  • Favoriser le développement de l'intelligence collective
  • Savoir utiliser les outils du management collaboratif

Programme indicatif sur la base de 2 jours

Pourquoi passer au management collaboratif
  • Comprendre les évolutions des techniques de management
  • Intégrer l'émergence des attentes des salariés dans ses pratiques managériales
  • Caractériser le management collaboratif et les mots-clés associés
  • Définir les atouts du management collaboratifs pour l'ensemble des acteurs

« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur style de management, à partir d'un test.  »



Comment mettre en oeuvre le management collaboratif
  • Faire l'état des lieux des pratiques actuelles dans votre entreprise
  • Identifier les freins et les facteurs clés de réussite pour mettre en pratique
  • Identifier les principaux outils du management collaboratif
  • Concevoir une organisation réaliste à votre contexte

« Les participants font l'état des lieux de leur organisation. Puis, ils définissent les actions potentielles à mettre en oeuvre. Une mise en commun des actions identifiées est réalisée. Echanges et partages d'expérience. »



​Quelles postures adopter pour faire adhérer au projet
  • Inspirer les bons comportements pour créer un bon climat de travail
  • Se faire confiance pour favoriser l'autonomie, la responsabilisation et la délégation
  • Changer sa manière de conduire ses actes de management
  • Devenir un manager fédérateur

« Lors de cette séquence, après avoir créé une check-list des conditions propices à un management collaboratif, les participants mettent en pratiques des actes de management, à partir de mises en situation. »


Points forts

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
  • Le contrat individuel de progrès.

- Un questionnaire pour identifier ses capacités à devenir un manager collaboratif.
- Atelier et échanges dirigés sur des problématiques identifiées par le groupe
- Mise en situation sur des cas concrets présentés par les participants