OBJECTIFS
- Communiquer et décider dans l'urgence.
- Intégrer un processus de décision dans ses pratiques managériales .
- Identifier les situations propices à la délégation.
Programme indicatif sur une base de 2 jours
La communication
La prise de décision
La délégation
Le contrat individuel de progrès
- Les messages contraignants qui influencent les comportements
- La gestion du stress en situation d'urgence
- Les attitudes facilitantes
- La gestion des résistances, des objections et de l’agressivité
- Augmenter sa zone d’influence
- L’organisation d’un briefing ou d’une réunion en situation d’urgence
La prise de décision
- Les obstacles à la prise de décision et les bonnes pratiques des décideurs
- Le processus de décision
- La place des émotions dans la prise de décision
- Les différents types de décision
- Le passage de la prise de décision à l’action
- Mettre en pratique à partir d’une étude de cas
La délégation
- Les mots-clés de la délégation
- Quoi, quand, avec qui, comment et pourquoi déléguer
- L’auto diagnostic de sa capacité à déléguer
- Le « contrat de délégation »
- La conduite d’un entretien de délégation
- La place du contrôle et du suivi dans un contrat de délégation
Le contrat individuel de progrès
Les + de cette formation
L’alternance d’apports théoriques, d’échanges et de mises en pratique.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels. La prise en compte des situations d’urgence est le fil conducteur de cette formation.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels. La prise en compte des situations d’urgence est le fil conducteur de cette formation.
VALEUR AJOUTEE
(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise