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Formation manager dans l'urgence


Selon Henri Mintzberg, les activités et les rôles du manager sont regroupés en trois catégories : les relations interpersonnelles, le traitement de l'information, et la prise des décisions importantes. Dans bien des cas, ces actes de management sont menés dans l’urgence. Pour de bonnes ou mauvaises raisons, le travail en « mode » urgence se banalise et toute demande est importante. Bonnes ou mauvaises, les causes sont multiples et infinies : surcharge de travail, sous-effectif permanent ou temporaire, mauvaise organisation personnelle ou collective, pression du résultat court terme, course à la satisfaction client, mise en place d’un nouveau projet, rupture de stock, conviction et croyance personnelles qu’il faut toujours se dépêcher et travailler beaucoup pour être reconnu par sa hiérarchie et montrer l’exemple à ses collaborateurs (« dépêches-toi », « fais-des efforts »). Réalité ou fatalité, l’urgence fait partie du quotidien du manager opérationnel et influence sa communication, son traitement de l'information et sa prise de décision.



OBJECTIFS

  • Communiquer et décider dans l'urgence.
  • Intégrer un processus de décision dans ses pratiques managériales .
  • Identifier les situations propices à la délégation.
Formation manager dans l'urgence

Programme indicatif sur une base de 2 jours

La communication
  • Les messages contraignants qui influencent les comportements
  • La gestion du stress en situation d'urgence
  • Les attitudes facilitantes
  • La gestion des résistances, des objections et de l’agressivité
  • Augmenter sa zone d’influence
  • L’organisation d’un briefing ou d’une réunion en situation d’urgence

La prise de décision
  • Les obstacles à la prise de décision et les bonnes pratiques des décideurs
  • Le processus de décision
  • La place des émotions dans la prise de décision
  • Les différents types de décision
  • Le passage de la prise de décision à l’action
  • Mettre en pratique à partir d’une étude de cas

La délégation
  • Les mots-clés de la délégation
  • Quoi, quand, avec qui, comment et pourquoi déléguer
  • L’auto diagnostic de sa capacité à déléguer
  • Le « contrat de délégation »
  • La conduite d’un entretien de délégation
  • La place du contrôle et du suivi dans un contrat de délégation

Le contrat individuel de progrès

Les + de cette formation

L’alternance d’apports théoriques, d’échanges et de mises en pratique.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels. La prise en compte des situations d’urgence est le fil conducteur de cette formation.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise