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Formation aux entretiens de management


Conduire un entretien semble être une pratique managériale simple et naturelle. Hors, il s'avère que les managers de proximité ne se sentent pas à l'aise dans cet exercice et qu'une grande majorité de collaborateurs estime que cela ne leur apporte rien. Résultat : la pratique des entretiens individuels formalisés, acte de management fondamental, reste exceptionnelle. Le manager de proximité pratique davantage l'entretien informel (type "machine à café"), sans préparation et souvent en mode réactif.



Objectifs pédagogiques

- Affirmer son professionnalisme dans la conduite d’entretien de management ;
- Développer ses compétences managériales ;
- Identifier les bonnes postures à adopter en fonction de l’entretien
- Prendre confiance dans la conduite des entretiens de management.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Les enjeux des entretiens de management 
  • Situer la place des entretiens individuels dans le processus de management 
  • Discerner les principaux actes de management individuel
  • Appréhender des entretiens formels et informels
  • Clarifier le rôle des objectifs dans le développement personnel et professionnel

« Lors de cette séquence, après avoir identifier les principaux entretiens de management en pratique dans l'organisation, les participants utilisent une méthode pour fixer des objectifs de développement des compétences. »



Les étapes incontournables
  • Se préparer pour réussir ses entretiens
  • Accueillir et conclure : deux phases essentielles
  • Questionner-Ecouter-Reformuler pour dialoguer
  • Suivre pour influencer les prochains résultats 

« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur capacité d’écoute, à partir d'un test. Cette séquence est basée sur des mises en situation d’entretiens d'actions à partir de cas pratiques. »



La conduite d’entretiens individuels utiles
  • Construire des relations interpersonnelles positives 
  • S’imprégner des fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Etablir un échange constructif et efficace en devenant assertif 
  • Faire des feedbacks efficaces 

« Cette séquence est essentiellement basée sur des mises en situation d’entretiens de management à partir de cas pratiques. »



Le contrat individuel de progrès

PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Ce programme est donné à titre indicatif. Le contenu est à finaliser en fonction des connaissances acquises par les participants, notamment dans les formations en management opérationnel/communication.

Une pédagogie participative basée sur :

  • Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.

Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.

  • Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
  • Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation et des échanges.
  • Durée : idéalement 3 Jours (2+1) avec une intersession d’un mois.
  • Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession et/ou après la formation.