Objectifs pédagogiques
- Affirmer son professionnalisme dans la conduite d’entretien de management ;
- Développer ses compétences managériales ;
- Identifier les bonnes postures à adopter en fonction de l’entretien
- Prendre confiance dans la conduite des entretiens de management.
- Développer ses compétences managériales ;
- Identifier les bonnes postures à adopter en fonction de l’entretien
- Prendre confiance dans la conduite des entretiens de management.
Programme indicatif sur une base de 2 jours
Les enjeux des entretiens de management
Les étapes incontournables
La conduite d’entretiens individuels utiles
Le contrat individuel de progrès
- Situer la place des entretiens individuels dans le processus de management
- Discerner les principaux actes de management individuel
- Appréhender des entretiens formels et informels
- Clarifier le rôle des objectifs dans le développement personnel et professionnel
« Lors de cette séquence, après avoir identifier les principaux entretiens de management en pratique dans l'organisation, les participants utilisent une méthode pour fixer des objectifs de développement des compétences. »
Les étapes incontournables
- Se préparer pour réussir ses entretiens
- Accueillir et conclure : deux phases essentielles
- Questionner-Ecouter-Reformuler pour dialoguer
- Suivre pour influencer les prochains résultats
« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur capacité d’écoute, à partir d'un test. Cette séquence est basée sur des mises en situation d’entretiens d'actions à partir de cas pratiques. »
La conduite d’entretiens individuels utiles
- Construire des relations interpersonnelles positives
- S’imprégner des fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Etablir un échange constructif et efficace en devenant assertif
- Faire des feedbacks efficaces
« Cette séquence est essentiellement basée sur des mises en situation d’entretiens de management à partir de cas pratiques. »
Le contrat individuel de progrès
PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES
Ce programme est donné à titre indicatif. Le contenu est à finaliser en fonction des connaissances acquises par les participants, notamment dans les formations en management opérationnel/communication.
Une pédagogie participative basée sur :
Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.
Une pédagogie participative basée sur :
- Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
- Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation et des échanges.
- Durée : idéalement 3 Jours (2+1) avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession et/ou après la formation.