|
|||
News management
Nous avons tendance à l’oublier : le silence fait partie de la communication. Le silence est constitutif du langage. Il ne faut pas en avoir peur lors de vos entretiens individuels. Il est nécessaire à l’échange et permet, tout simplement, à votre interlocuteur de réfléchir. Lors de nos jeux de...
Chaque individu se construit sa propre vision du monde et, par conséquent, a sa propre représentation du monde. Il n'existe pas de carte unique du monde. "La carte n’est pas le territoire" est un des présupposés de la PNL et phrase empruntée au fondateur de la « sémantique générale » Alfred...
Conduire un entretien semble être un acte de management simple et naturel. Hors, il s'avère que les managers ne se sentent pas à l'aise dans cet exercice et qu'une grande majorité de collaborateurs estime que cela ne leur apporte rien ! Résultat : la pratique des entretiens individuels formalisés,...
L’entretien annuel sert à apprécier des réalisations professionnelles, à rechercher des axes de progrès et à prendre des décisions. Un entretien annuel, source de progrès, est davantage orienté vers le futur (que l'on peut influencer) que vers le passé (que l’on ne peut changer). Ci-dessous une...
La proxémie est l’étude des distances sociales dans les relations interpersonnelles et Edward T. Hall est à l’origine des recherches sur le sujet.
Les distances varient selon le type de relation entre les personnes et aussi l’origine culturelle (forte proximité pour les latins alors, qu’à...
Pour réussir à formuler une critique, mettez-vous temporairement à la place du « récepteur » en vous posant la question suivante : Si jamais j’étais à la place de mon collaborateur comment aimerais-je que l’on me formule cette critique ?
Faites preuve d’empathie, en vous mettant...
La motivation peut être résumée comme étant un ensemble de facteurs conscients et inconscients qui nous pousse à agir, à nous mettre en action. Dans toutes nos formations management, les facteurs de motivation sont abordés rapidement. Il existe toujours un participant qui pense que : "de toutes les...
Lors d’un entretien, la pratique de l’écoute active est essentielle.
L’écoute active suppose une totale disponibilité de votre part et l’absence totale de jugement. La meilleure technique pour tester ses capacités d’écoute active consiste à reformuler ce qui a été dit.
Il existe...
Un processus en 3 temps On peut définir l’évaluation comme étant un « Processus ayant pour finalité de porter un jugement de valeur de la performance (ou de la compétence) au regard d’un objectif préalablement défini. Ce processus s’appuie sur le recueil et l’analyse factuelle d’informations...
Le QQOQCP est un outil simple pour préparer une réunion, un plan d’action ou résoudre un problème.
Cet outil permet de définir une liste des mots et idées-clés pour décrire une situation. A partir des méthodes « QQOQCP »ou « QQOQCCP » et « 5 P », répondre à chacune des questions. Quoi, Qui, Où,...
|
FORMATIONS MANAGEMENT
A LIRE
|
||
|