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Mener l'entretien de recrutement


Savoir préparer et maitriser un entretien de recrutement, savoir argumenter sur un candidat est devenu indispensable à tout responsable opérationnel ou RH confronté à la difficulté de trouver le « bon candidat » dans des délais réduits. Lors de cette formation, l’entretien de recrutement est étudié dans sa dimension opérationnelle avec un focus particulier sur la construction et l’enchainement des questions du recruteur.



Objectifs

Mener l'entretien de recrutement
  • Affirmer son professionnalisme dans la conduite d’entretien de recrutement
  • Développer ses compétences managériales
  • Identifier les bonnes postures à adopter en fonction de l’entretien
  • Prendre confiance dans la conduite des entretiens de recrutement lors des mises en situation

Cibles :
  • Managers RH en charge de la fonction
  • Dirigeants
  • Consultants en recrutement

PROGRAMME INDICATIF SUR UNE BASE DE 2 JOURS

Le profil de candidats
  • L’étude du profil requis
  • La rédaction du profil
  • Le sourcing
  • La rédaction de l’annonce

La préparation de l’entretien
  • La présélection du candidat sur dossier
  • Le questionnement
  • Les principes de la non discrimination

L’entretien individuel
  • L’accueil
  • La découverte
  • L'évaluation des compétences comportementales
  • L’adéquation au profil

La fin de l’entretien et le bilan
  • La validation par la motivation
  • La conclusion de l’entretien
  • Les contrôles utiles
  • La matrice des avantages et des points de vigilance

La décision
  • Comparer les matrices des candidats
  • Hiérarchiser son choix
  • Communiquer avec le candidat retenu
  • Réussir l’intégration

LES + DE CETTE FORMATION

L’alternance d’apports théoriques, d’échanges et de mises en pratique.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.

Le plus : mise à disposition d’une grille d’observation « sur mesure » pour évaluer l’entretien

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise

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