Objectifs
- Affirmer son professionnalisme dans la conduite d’entretien de recrutement
- Développer ses compétences managériales
- Identifier les bonnes postures à adopter en fonction de l’entretien
- Prendre confiance dans la conduite des entretiens de recrutement lors des mises en situation
Cibles :
- Managers RH en charge de la fonction
- Dirigeants
- Consultants en recrutement
PROGRAMME INDICATIF SUR UNE BASE DE 2 JOURS
Le profil de candidats
La préparation de l’entretien
L’entretien individuel
La fin de l’entretien et le bilan
La décision
- L’étude du profil requis
- La rédaction du profil
- Le sourcing
- La rédaction de l’annonce
La préparation de l’entretien
- La présélection du candidat sur dossier
- Le questionnement
- Les principes de la non discrimination
L’entretien individuel
- L’accueil
- La découverte
- L'évaluation des compétences comportementales
- L’adéquation au profil
La fin de l’entretien et le bilan
- La validation par la motivation
- La conclusion de l’entretien
- Les contrôles utiles
- La matrice des avantages et des points de vigilance
La décision
- Comparer les matrices des candidats
- Hiérarchiser son choix
- Communiquer avec le candidat retenu
- Réussir l’intégration
LES + DE CETTE FORMATION
L’alternance d’apports théoriques, d’échanges et de mises en pratique.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
Le plus : mise à disposition d’une grille d’observation « sur mesure » pour évaluer l’entretien
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
Le plus : mise à disposition d’une grille d’observation « sur mesure » pour évaluer l’entretien
VALEUR AJOUTEE
(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise