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Les dispositifs de retraite


Dans une période où les réformes de nos régimes de retraite sont des sujets permanents de réflexion, il est légitime que ces débats soulèvent de nombreuses interrogations chez les salariés. De leur côté, les entreprises s'interrogent aussi sur les éléments importants à communiquer aux salariés pour optimiser leur choix de départ et accompagner la transition vers une nouvelle étape de vie.



Objectifs

Les dispositifs de retraite
  • Guider les salariés dans leur premier niveau de questionnement
  • Assimiler les bases des principales règles de calcul pour évaluer une future pension
  • S'approprier les mécanismes des dispositifs de retraite pour établir un planning suffisamment en amont
  • Aider les salariés à entreprendre les changements nécessaires
  • Définir un plan de communication

PUBLICS :
- Managers RH, responsables de la mobilité
- Elus du comité d’entreprise et des organisations syndicales

PROGRAMME INDICATIF SUR UNE BASE DE 2 JOURS

Panorama des dispositifs de retraite
  • Les retraites de base : CNAV, Pension civile, CNAVPL…
  • Les principes valables pour toute catégorie d’actifs
  • Les spécificités des salariés du privé : le régime général de la CNAV

Les retraites complémentaires par points
  • Les principes de base
  • Les principes généraux
  • L'ARRCO et l'AGIRC
  • Les minorations/Anticipations

Les retraites par capitalisation
  • Rôle et principes de la capitalisation
  • Présentation de quelques dispositifs

L'estimation d'une future retraite
  • Le droit à l’information sur la retraite
  • Le relevé de carrière
  • La reconstitution de carrière
  • Le calcul estimatif de la future pension de retraite

La préparation du départ à la retraite
  • Accompagner les salariés pour réfléchir sur leurs talents
  • Evaluer leurs besoins fondamentaux (valeurs, intérêts, …)
  • Aider les salariés à identifier leur projet de vie
  • Valider la faisabilité

Le départ à la retraite
  • Les procédures : départ ou mise à la retraite
  • La fiscalité des indemnités
  • La liquidation
  • L'accompagnement et la communication

LES + DE CETTE FORMATION

L’alternance d’apports théoriques, d’échanges et de mises en pratique.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.

Le plus : un carnet de route avec des fiches repères sur les aspects techniques et juridiques est remis à chaque participant.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise