OBJECTIFS
- Se situer et situer les attentes de son environnement.
- Réussir sa prise de fonction en élaborant une feuille de route.
- Adapter ses actes de management aux situations et collaborateurs.
- Traduire sa vision en fixant des objectifs opérationnels porteur de sens.
- S’adapter à l’autonomie des collaborateurs et savoir déléguer.
- Développer et maintenir la cohésion de son équipe.
Programme indicatif sur une base de 2 jours
Les rôles et responsabilités du manager intermédiaire
Le management situationnel
Les objectifs
La délégation
Quelques outils pour développer la cohésion d’équipe
Le contrat individuel de progrès
- Les rôles, missions et principales activités du manager intermédiaire
- Les attentes de l’environnement
- Les principaux actes de management
- Les étapes de la prise de fonction
- Le management d’anciens collègues
Le management situationnel
- Les différents styles de management
- Les différents types de collaborateurs
- Les objectifs en fonction de l'autonomie de ses collaborateurs
- Les notions de leadership, d’autorité, de pouvoir et de contrôle
Les objectifs
- Les typologies d'objectifs
- La définition d'objectifs individuels et collectifs
- L’élaboration des plans d’actions
- Les tableaux de bord
La délégation
- Les mots-clés de la délégation
- Le « contrat de délégation »
- L'entretien de délégation
- La place du contrôle et du suivi dans un contrat de délégation
Quelques outils pour développer la cohésion d’équipe
- Les besoins fondamentaux des individus au travail
- Les cycles de développement d'une équipe
- Le sociogramme
- La socio-dynamique
Le contrat individuel de progrès
Les + de cette formation
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
- Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
- Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
- Le contrat individuel de progrès.
VALEUR AJOUTEE
(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise