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Formation Réussir ses entretiens professionnels


L’entretien professionnel est différent de l’entretien annuel. Il porte essentiellement sur les possibilités d'évolution, le bilan des actions de formation, le projet professionnel, les compétences à développer et les moyens pour y parvenir. Le contenu de l'entretien professionnel est, parfois, précisé dans les accords de branches mais c'est à l'entreprise de l'adapter en fonction de ses objectifs et des dispositifs déjà existants. L'entretien professionnel est obligatoire et doit se dérouler, au moins, tous les deux ans. Les entreprises qui n'ont pas encore mis en oeuvre cet outil au 31/12/2015 doivent commencer les entretiens professionnels le 7 mars 2016 (Entrée en vigueur de la loi au 7 mars 2014 + 2 ans).



PUBLICS

Public concerné
Ce programme s’adresse à tous les managers opérationnels, dirigeants d'entreprise et les consultants RH qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine de la conduite de l'entretien professionnel. Cette formation est essentiellement basée sur des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Elle concerne donc toutes les personnes amenées à conduire des entretiens professionnels.

Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cette formation. Idéalement, les participants auront déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management
Toutefois, nos formations sur-mesure permettent d'adapter le contenu et la durée à l'expérience et aux objectifs de la formation.

Objectifs pédagogiques

  • Affirmer son professionnalisme dans la conduite d’entretien professionnel.
  • Appréhender les bénéfices et les objectifs de l'entretien pour l'entreprise et les salariés.
  • Identifier les bonnes postures à adopter lors de ce type d’entretien.
  • Savoir rendre les collaborateurs acteurs de leur employabilité.

TARIF POUR UNE FORMATION A LA DEMANDE

Formation sur-mesure, dans vos locaux, à partir de 900 euros HT jusqu'à 5 participants puis 100 euros HT par personne supplémentaire. Offre limitée à 8 ou 12 participants en fonction des formations.



Cliquer ici pour obtenir une offre personnalisée en Inter ou Intra

Programme indicatif sur une base de 2 jours

La place de l’entretien professionnel dans les pratiques managériales
  • Comprendre ce qu'est et ce que n'est pas l'entretien professionnel
  • Identifier les bénéfices de l'entretien professionnel pour le salarié, le manager et l'entreprise
  • Situer le rôle et le positionnement du manager durant l'entretien
  • Rappeler les dispositifs essentiels de la formation professionnelle

« Principaux moyens pédagogiques utilisés : Quiz ludique et brainstorming »



Le contenu de l'entretien professionnel
  • Présenter les rubriques du support et se l'approprier
  • Préparer les informations à recueillir en amont de l'entretien
  • Distinguer les phases de l’entretien et les thèmes à aborder
  • Savoir renseigner les rubriques et rédiger une synthèse

« Principaux moyens pédagogiques utilisés : Cas pratiques et Jeux de rôle »



La conduite de l'entretien
  • Distinguer les facteurs clés de succès et les erreurs à éviter
  • Définir les bases d'une communication interpersonnelle constructive
  • S'imprégner des bonnes pratiques pour faciliter le dialogue
  • Affirmer son professionnalisme dans la conduite des entretiens de management

« Principaux moyens pédagogiques utilisés : Cas pratiques et Jeux de rôle »



Les + de cette formation

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.

SERVICES ASSOCIES

Soutien méthodologique lors de la mise en œuvre de l’entretien annuel et/ou professionnel. Notre double expertise dans les domaines RH et management, nous permet de vous accompagner, dans le respect des accords de branche et/ou entreprise.

Conception des guides méthodologiques d’entretien (annuel, professionnel ...). En effet, si les entreprises forment leurs managers à la conduite des entretiens annuels, rares sont celles qui investissent dans l’information des collaborateurs, futurs évalués. En complément, il est aussi possible de prévoir des ½ journée d’informations pour répondre à toutes les questions des collaborateurs.