OBJECTIFS
- Faciliter le pilotage du changement pour des acteurs de la DRH
- Identifier les facteurs clés de succès
- Fixer un cadre de mise en oeuvre du pilotage du changement
- Répertorier les leviers d'actions pour aider les principaux acteurs chargés d'accompagner le changement
- Comprendre la perception individuelle et collective du changement
PUBLICS :
Tout responsable ou directeur des Ressources Humaines chargé de piloter un changement organisationnel.
PROGRAMME INDICATIF SUR UNE BASE DE 2 JOURS
Prise en compte et analyse du contexte
Les facteurs clés de réussite du changement
Les phénomènes psychologiques liés aux changements
- Les types de démarche, les typologies du changement : dans quels cas êtes-vous ?
- Clarifier les finalités des dirigeants et l'élément déclencheur
- Identifier les périmètres de l'entreprise et les réseaux d'acteurs concernés par le changement
- Evaluer les enjeux, les facteurs internes/externes, les opportunités/risques
- Répertorier les impacts pour la Direction des Ressources Humaines
Les facteurs clés de réussite du changement
- Les constantes communes à toutes les démarches de pilotage du changement
- Recueillir les informations et répertorier les stratégies potentielles en fonction du contexte.
- Faire l'état des lieux du dialogue social, de la culture d'entreprise, du Capital Humain
- Définir le rôle de la Direction des ressources Humaines
- Elaborer un plan de communication
Les phénomènes psychologiques liés aux changements
- Les enjeux de la conduite du changement pour le Capital Humain
- Les comportements humains lors d'un changement
- Définir le rôle de la DRH lors des différentes phases du changement
- Faciliter le rôle des principaux acteurs de l'accompagnement de changement
- Elaborer un plan d'actions RH pour piloter le changement
LES + DE CETTE FORMATION
L’alternance d’apports théoriques, d’échanges et de mises en pratique.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
Le plus : un carnet de route avec des fiches repères pour fournir un cadre de réflexion et de mise en oeuvre du pilotage du changement.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
Le plus : un carnet de route avec des fiches repères pour fournir un cadre de réflexion et de mise en oeuvre du pilotage du changement.
VALEUR AJOUTEE
(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise