Participants
Les ateliers de pratique s’adressent à des managers qui souhaitent développer leurs compétences dans le cadre de la conduite des entretiens professionnels.
Prérequis
Les participants ont obligatoirement suivi une formation à l'entretien professionnel. Ils sont convaincus de la pertinence de cet outil de management et recherchent des pistes pour faire face aux situations les plus courantes (ce qui n’exclut pas d’aborder certaines situations critiques).
En amont des ateliers de pratique, chaque participant reçoit :
En amont des ateliers de pratique, chaque participant reçoit :
- Un mini-guide sur les fondamentaux de l’entretien professionnel
- Un quiz concernant les conditions de dialogue et de réussite de l'entretien professionnel
- Une grille d’observation « type » qui sera utilisée lors des mises en situation
- une trame pour décrire une situation qui sera traitée lors du groupe de pratique
Contenu
- Rappels des objectifs et des principes d’un atelier de pratique
- Correction du quiz en commun
- Préparation pour l'ensemble des mises en situation
- Mise en situation
- Restitutions et échanges
- Formalisation des bonnes pratiques
- Enchaînement des mises en situation
Durée d'un atelier de pratique de « format court » : entre 4 à 7 Heures
Méthodes pédagogiques
Retours d’expérience, échanges, entraînements pratiques à partir de mises en situations préparées par les participants en amont de la formation. A l’issue de chaque mise en situation, chaque participant note une situation qu’il souhaite mettre en pratique.
Suivi
A la suite des ateliers de pratiques, un accompagnement téléphonique peut être organisé. La durée d’une séance de suivi par téléphone est d’environ dure entre 15 à 30 minutes. A partir de la situation choisie par le participant, l’intervenant échange avec celui-ci sur les freins et les réussites rencontrés lors de la mise en œuvre. Une nouvelle action est définie. Le nombre et la fréquence du suivi sont adaptés à chaque participant.