Check-list à l'usage du manager de proximité
Le manager intermédiaire peut se faire une check-list, afin de se mettre dans les meilleures conditions pour réussir à accompagner ses collaborateurs et à les faire adhérer. Prendre le temps de faire un diagnostic avant de définir un plan d’actions réalistes.
…
- Quelle est la nature du changement ? Quels délais ?
- Quel niveau de changement : superficiel ou en profondeur?
- Dans quelle situation se trouve votre entreprise ? Réactive, proactive ? Offensive, défensive ?
- Dans quel état d’esprit êtes-vous !?
- Quelle est votre opinion personnelle sur la pertinence et la qualité du changement ?
- Est-ce que les motivations et les objectifs de l’entreprise sont connus ? Comment vous les percevez ? Comment vos collaborateurs les perçoivent ?
- Quelle communication a été faite par la direction, la DRH … les IRP ?
- Sur quels managers hiérarchiques pouvez-vous vous appuyer ?
- Votre manager direct vous donne t’il (a t’il) les moyens nécessaires ?
- Vous a t’il fixé des objectifs d’équipe ?
- Quels impacts pour l’équipe en termes de métier, de compétences, de postures, de culture, d’organisation ?
- Identifier les forces/faiblesses de l'équipe …
- Identifier les opportunités et les menaces …
- Faire ressortir les avantages pour chacun …
- Réaliser une cartographie des membres de l’équipe. Identifier les forces en présence.
- Quels sont les collaborateurs qui adhérent ? Ceux qui bloquent ? Les résistants ? Les passifs ? Les indécis (souvent les plus nombreux).
- Les résistances portent-elles sur les solutions pour changer ou sur les moyens ?
- Qu’est-ce que chacun peut y gagner ou y perdre ?
- Faire la liste des points pouvant provoquer une certaine résistance.
- Faire l’état des lieux de l’ambiance dans l’équipe …
- Quel est le baromètre social de l’équipe ?
- Quelle communication faire à mon équipe ? Comment ? Quand ? Combien de temps ?
- Quel est votre rôle ? Quelle est votre part contributive ? Quels soutiens voulez-vous apporter ?
- Quelles actions d’accompagnement devez-vous et pouvez-vous mettre en place ?
- Quelle est votre marge de manœuvre, de délégation ? Quel est votre budget ?
- Quel mode de management ? Pouvez-vous imposer le changement ou le négocier ?
- Des actions de formation sont-elles nécessaires ? Possibles ? Prévues ? Comment ? Quand ?
- Pouvez-vous favoriser les réunions de groupe ?
- Quel est votre plan d’actions ? Pouvez/voulez-vous le faire valider ? Le négocier ?
- Quel tableau de bord, quels indicateurs mettre en place pour suivre le changement ?
…