Mener des entretiens d'évaluation

L'entretien annuel est un outil de management


L'entretien annuel est un outil de management et un des temps forts des relations individuelles entre le manager et ses collaborateurs. C’est un moment privilégié qui se déroule dans un rapport de réciprocité. L’objectif de cet entretien n’est plus de juger, de noter mais de développer, de faire progresser, de faire évoluer et de reconnaître les compétences individuelles au service de l’entreprise. Le contenu de l’entretien sera davantage tourné vers le futur (évolution/progrès) que vers le passé (évaluation/notation). Bien utilisé, c’est outil peut se révéler être un formidable levier de motivation. Mal utilisé, il aura l’effet … inverse.



OBJECTIFS

Donner du sens à l’entretien annuel.Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs motivants et mesurables.Apprécier les résultats des collaborateurs sur la base de faits.Mettre en pratique des attitudes favorisant les échanges et le dialogue.

PROGRAMME indicatif sur la base de 2 jours

La place de l’entretien annuel dans ses pratiques managériales
Ce qu’est et ce que n’est pas l’entretien annuelLes enjeux de l'entretien annuelLa définition de l’entretien annuel au sein de l'entreprise
Le support de l’entretien
Présentation du support de l’entretienLes rubriques du supportLes outils et les acteurs internes
La définition d’objectif de progrès
Les fonctions et les différents types d’objectifsLa rédaction d'objectifs quantitatifs et qualitatifsL’adaptation des objectifs à la maturité du collaborateur
L’évaluation des résultats
Les objectifs de l’évaluation et les difficultés les plus fréquencesLa dissociation des faits, opinions et sentimentsLes différents niveaux d’évaluation
La rédaction de l’appréciation globale
La fonction de l’appréciation globaleConseils pour réaliser une appréciation objective et motivanteLa rédaction de l’appréciation globale
Les conditions de dialogue
La communication lors d’un entretien annuelLes canaux pour communiquerL'assertivité ou la capacité à s’affirmer dans son rôle de manager
Le contrat individuel de progrès

Les + de cette formation

Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels. Le contrat individuel de progrès.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise


SERVICES ASSOCIES

Soutien méthodologique lors de la mise en œuvre de l’entretien annuel et/ou professionnel. Notre double expertise dans les domaines RH et management, nous permet de vous accompagner, dans le respect des accords de branche et/ou entreprise.

Conception des guides méthodologiques d’entretien (annuel, professionnel ...). En effet, si les entreprises forment leurs managers à la conduite des entretiens annuels, rares sont celles qui investissent dans l’information des collaborateurs, futurs évalués. En complément, il est aussi possible de prévoir des ½ journée d’informations pour répondre à toutes les questions des collaborateurs.

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contact@capitalrh.fr