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Les objectifs de l'entretien annuel


L’entretien annuel est un des temps forts des relations individuelles entre le manager et ses collaborateurs. Ce n’est pas le seul et, il serait utopique de penser qu’un déficit chronique de dialogue entre le manager et ses collaborateurs pourrait être comblé uniquement par la mise en pratique de l’entretien d’appréciation.

C’est un outil de management parmi les nombreux outils de management qui sont à votre « disposition ». C’est un outil dont la finalité est de prendre des décisions. Prendre des décisions, c’est s’engager, prendre ses responsabilités. Les décisions efficaces se basent sur le recueil et l’analyse factuelle d’informations fiables afin de viser l’efficacité, l’objectivité et l’équité. Être équitable est un des comportements managériaux clés.

Un outil a, en général, une fonction bien particulière et, est utilisé pour réaliser une opération déterminée. L’entretien annuel est utilisé pour 3 fonctions essentielles : Faire un bilan (apprécier les résultats, les actions), fixer des objectifs (orienter, cadrer, mobiliser) et accompagner (faire progresser).
Dans un laps de temps relativement court, vous allez « voyager » dans 3 espaces temps différents : le passé, le présent et le futur. Ce « voyage dans le temps » est certainement une des caractéristiques spécifiques à l’entretien annuel.

C’est un outil … Alors, nous vous proposons de continuer l’analogie !

Comme pour de nombreux outils, il existe un mode d’emploi indiquant la manière de l’utiliser ainsi que les précautions d’utilisation. La connaissance du mode d’emploi, pour ce type d’outil, est fortement conseillée. La compréhension des règles d’utilisation est un préalable indispensable à son usage. C’est un des objectifs de cette formation : Vous donnez les bases pour conduire sereinement et efficacement ce type d’entretien.

La connaissance du mode d’emploi est un prérequis. L’utilisation de l’outil peut donc être envisagée. Utiliser, c’est mettre en pratique. C’est passer du savoir au savoir-faire, de la théorie à la pratique. C’est un des autres objectifs de cette formation. Nous avons prévu de consacrer de longs moments à la mise en situation afin de mettre en pratique les acquis théoriques. Les mises en situation seront suivies de restitutions individuelles et collectives, dans un climat où la bienveillance sera une valeur essentielle.

Bien utilisé, c’est outil peut se révéler être un formidable levier de motivation. Mal utilisé, il aura l’effet … inverse.

L’entretien annuel de progrès est un processus important de la gestion des ressources humaines tant pour le manager, que pour l’entreprise, la Direction des Ressources humaines.

L’entretien annuel est une étape importante dans la vie d’un collaborateur.

C’est bien une tendance directement liée à la gestion des compétences qui se confirme : L’objectif de cet entretien n’est plus de juger, de noter mais de développer, de faire progresser, de faire évoluer et de reconnaître les compétences individuelles au service de l’entreprise. Le contenu de l’entretien sera davantage tourné vers le futur (évolution/progrès) que vers le passé (évaluation/notation).



Pour consulter notre programme de formation à l'entretien annuel, cliquer sur ce lien

L’entretien annuel sert à apprécier des réalisations professionnelles, à rechercher des axes de progrès et à prendre des décisions. Un entretien annuel, source de progrès, est davantage orienté vers le futur (que l'on peut influencer) que vers le passé (que l’on ne peut changer).

Ci-dessous une liste des principaux objectifs de cet espace de dialogue formalisé :
- Évaluer et valoriser les missions
- Proposer des axes d’améliorations
- Évaluer et valoriser les principales réalisations professionnelles
- Évaluer et reconnaître les compétences
- Formaliser des axes de progrès, de nouveaux objectifs
- Négocier des plans d’actions
- Définir/rappeler la part contributive attendue
- Préparer les enjeux futurs
- Actualiser et anticiper les évolutions du métier et les compétences associées
- (Faire) Exprimer les demandes de formations
- (Faire) Exprimer les souhaits d’évolution et le projet professionnel
- Être co-acteur de son développement professionnel et de son employabilité
- …

Les enjeux de l’entretien

Les enjeux de l’entretien pour le manager :

Mobiliser les énergiesRappeler la part contributive du collaborateurDévelopper les compétences de son équipeAssumer son rôle de 1er gestionnaire RHReconnaître les compétences, les progrèsReconnaître et valoriser le Capital Humain …
Les enjeux de l’entretien pour le collaborateur:

Connaître l’évaluation de sa hiérarchie concernant son travail, sa contribution, son implicationS’exprimer sur son travail, ses aspirations professionnellesClarifier la définition et les exigences de la fonctionS’engager mutuellement sur les moyens permettant d’accroître l’efficacité professionnelleComprendre la part contributive attendue par l’entreprise, le servicePrendre du recul pour faire le point sur sa situationÊtre co-acteur de son employabilité…