Le concept de parcours est devenu omniprésent notamment dans le champ de la formation professionnelle qui poursuit deux objectifs essentiels :
- Rendre le salarié acteur de son parcours professionnel ;
- Favoriser la reconnaissance de l’expérience.
Ces objectifs prennent sens avec la professionnalisation qui suppose de considérer la compétence comme inscrite dans un parcours permanent d’évolution.
Les salariés doivent devenir acteur du développement de leurs compétences. Mais pour que cela soit possible, encore faut-il pouvoir leur proposer des trajectoires individualisées d’évolution professionnelle mobilisant toutes les nouvelles ressources formatives ainsi que des contreparties équilibrées tenant compte des risque liés aux mutations des situations de travail.
Cette notion de parcours de professionnalisation met l’accent sur la nécessaire ingénierie de la la professionnalisation à développer dans une logique préventive.
Cette notion de parcours de professionnalisation reconnaît au travail une valeur pédagogique différente de celle de la formation. Elle met en exergue la capacité aux situations de travail de développer une ingénierie de la compétence dans une logique préventive.
Chacun des 4 parcours décrits ci-dessus sont donc animés par une logique qui lui est propre :
Les parcours d’insertion (domaine de l’insertion sociale) Les parcours de la mobilité professionnelle imposée Les parcours de la mobilité professionnelle active (entreprise) Les parcours de professionnalisation
Les réalités que renferme le terme de parcours sont plurielles. La notion de parcours recouvre, en effet, des réalités bien différentes.
Le concept de parcours est devenu omniprésent notamment dans le champ de la formation professionnelle.
- Rendre le salarié acteur de son parcours professionnel ;
- Favoriser la reconnaissance de l’expérience.
Ces objectifs prennent sens avec la professionnalisation qui suppose de considérer la compétence comme inscrite dans un parcours permanent d’évolution.
Les salariés doivent devenir acteur du développement de leurs compétences. Mais pour que cela soit possible, encore faut-il pouvoir leur proposer des trajectoires individualisées d’évolution professionnelle mobilisant toutes les nouvelles ressources formatives ainsi que des contreparties équilibrées tenant compte des risque liés aux mutations des situations de travail.
Cette notion de parcours de professionnalisation met l’accent sur la nécessaire ingénierie de la la professionnalisation à développer dans une logique préventive.
Cette notion de parcours de professionnalisation reconnaît au travail une valeur pédagogique différente de celle de la formation. Elle met en exergue la capacité aux situations de travail de développer une ingénierie de la compétence dans une logique préventive.
Chacun des 4 parcours décrits ci-dessus sont donc animés par une logique qui lui est propre :
Les parcours d’insertion (domaine de l’insertion sociale) Les parcours de la mobilité professionnelle imposée Les parcours de la mobilité professionnelle active (entreprise) Les parcours de professionnalisation
Les réalités que renferme le terme de parcours sont plurielles. La notion de parcours recouvre, en effet, des réalités bien différentes.
Le concept de parcours est devenu omniprésent notamment dans le champ de la formation professionnelle.