OBJECTIFS
- Situer le(s) rôle(e) du manager dans une organisation
- Identifier son style de management et de communication
- Mesurer l’impact du comportement du manager de premier niveau sur son équipe.
- Savoir gérer les situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.
- Savoir communiquer avec ses collaborateurs au quotidien.
PUBLICS :
Toute personne en charge ou prochainement chargée de l’animation d’une équipe.
PRÉ-REQUIS :
Aucune connaissance particulière. Cette formation de type "initiation" peut constituer le tronc commun d'un cursus complet qui permettra au nouveau manager d'être mis dans les meilleures conditions pour réussir dans son nouveau métier.
- Identifier son style de management et de communication
- Mesurer l’impact du comportement du manager de premier niveau sur son équipe.
- Savoir gérer les situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.
- Savoir communiquer avec ses collaborateurs au quotidien.
PUBLICS :
Toute personne en charge ou prochainement chargée de l’animation d’une équipe.
PRÉ-REQUIS :
Aucune connaissance particulière. Cette formation de type "initiation" peut constituer le tronc commun d'un cursus complet qui permettra au nouveau manager d'être mis dans les meilleures conditions pour réussir dans son nouveau métier.
Programme indicatif sur une base de 2 jours
Le rôle du manager
- Identifier les missions et principales activités d’un manager de premier niveau
- Comprendre les attentes de l’environnement en termes de posture et compétence
- Déterminer les facteurs qui influencent les résultats de l'équipe
- Cartographier les étapes de la prise de fonction
Le management situationnel
- Dissocier les notions de leadership, d’autorité, de pouvoir et de contrôle
- Adapter et faire évoluer son style de management « primaire »
- Intégrer les typologies d’objectifs dans ses pratiques managériales
- Définir des objectifs en fonction de l'autonomie de ses collaborateurs
Le rôle des différents actes de management
- Inventorier les actes de management formels et informels
- Identifier les conditions de réussite d’un manager communicant
- Formuler une demande, une critique ou une félicitation
- Pratiquer la reconnaissance par un feed-back constructif
- Identifier les missions et principales activités d’un manager de premier niveau
- Comprendre les attentes de l’environnement en termes de posture et compétence
- Déterminer les facteurs qui influencent les résultats de l'équipe
- Cartographier les étapes de la prise de fonction
« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin de permettre une réflexion collective sur les attentes de l'environnement et les facteurs qui influencent les résultats. Chaque participant définit les principales étapes pour réussir leur prise de fonction ou un plan d'actions pour celui qui est déjà en fonction. »
Le management situationnel
- Dissocier les notions de leadership, d’autorité, de pouvoir et de contrôle
- Adapter et faire évoluer son style de management « primaire »
- Intégrer les typologies d’objectifs dans ses pratiques managériales
- Définir des objectifs en fonction de l'autonomie de ses collaborateurs
« Ce module permettra aux participants de prendre conscience de leur style de management, à partir d'un test. Des ateliers de fixation d'objectifs de progrès sont organisés. »
Le rôle des différents actes de management
- Inventorier les actes de management formels et informels
- Identifier les conditions de réussite d’un manager communicant
- Formuler une demande, une critique ou une félicitation
- Pratiquer la reconnaissance par un feed-back constructif
« Cette séquence est essentiellement basée sur des mises en situation d’entretiens de management (motivation, explication, feedback, félicitation et recadrage) à partir de cas pratiques. »
Les + de cette formation
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.Le contrat individuel de progrès.