Objectifs pédagogiques
Adopter la délégation dans ses pratiques managériales.Participer au développement des compétences de son équipe.Mener des entretiens de développement des compétences.Développer et maintenir la cohésion de son équipe.Définir une feuille de route pour réussir sa prise de fonction.
Prérequis
Les participants auront déjà suivi la formation sur les fondamentaux pour devenir chef d'équipe
Toutefois, nos formations sur-mesure permettent d'adapter le contenu et la durée à l'expérience et aux objectifs de la formation.
Prérequis
Les participants auront déjà suivi la formation sur les fondamentaux pour devenir chef d'équipe
Toutefois, nos formations sur-mesure permettent d'adapter le contenu et la durée à l'expérience et aux objectifs de la formation.
Programme indicatif sur une base de 2 jours
Cette deuxième partie de formation est essentiellement basée sur le management des personnes.
Développer le management d’équipe
Distinguer ce qu'est ou ce que n'est pas une équipeRepérer les différents stades de développement d'une équipeConnaître les besoins fondamentaux des individus au travailCréer un esprit d'équipe
La délégation comme outil de développement
Définir les enjeux de la délégation pour les différents acteurs Auto diagnostiquer sa capacité à déléguerDéfinir un « contrat de délégation »Conduire des entretiens de délégation
Le développement des compétences
Accompagner le développement des compétences de son équipeConnaître les attitudes des individus en situation d'apprenantAdopter les bonnes postures lors d'un accompagnementIdentifier les situations propices ou inadaptées à l’accompagnement
L'accompagnement des collaborateurs
Découvrir les concepts de base de la pédagogiePrendre conscience de la pleine dimension du langageMener des entretiens d’accompagnementDéfinir des objectifs de progrès en fonction de l’autonomie de chacun
Développer le management d’équipe
Distinguer ce qu'est ou ce que n'est pas une équipeRepérer les différents stades de développement d'une équipeConnaître les besoins fondamentaux des individus au travailCréer un esprit d'équipe
« Chacun participant diagnostique le niveau de maturité de son équipe et sélectionne une action à mettre en oeuvre. »
La délégation comme outil de développement
Définir les enjeux de la délégation pour les différents acteurs Auto diagnostiquer sa capacité à déléguerDéfinir un « contrat de délégation »Conduire des entretiens de délégation
« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur capacité à déléguer, à partir d'un test. Puis, des mises en situation d’entretiens de délégation sont organisées. »
Le développement des compétences
Accompagner le développement des compétences de son équipeConnaître les attitudes des individus en situation d'apprenantAdopter les bonnes postures lors d'un accompagnementIdentifier les situations propices ou inadaptées à l’accompagnement
« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin de permettre une réflexion collective sur les attitudes des individus en situation d'apprentissage et les bonnes postures à adopter lors d'un accompagnement. »
L'accompagnement des collaborateurs
Découvrir les concepts de base de la pédagogiePrendre conscience de la pleine dimension du langageMener des entretiens d’accompagnementDéfinir des objectifs de progrès en fonction de l’autonomie de chacun
« Mises en situation à partir de cas pratiques sont organisées. »
Les + de cette formation
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels. Le contrat individuel de progrès.