OBJECTIFS pédagogiques
Se situer et situer les attentes de son environnement.Réussir sa prise de fonction.Faire face aux situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.S’affirmer dans la conduite d’entretiens individuels.Définir une feuille de route pour réussir sa prise de fonction.
Programme indicatif sur la base de 2 jours
Caractériser le métier de chef d'équipePartager les pratiques communes des encadrants de proximitéLes attentes de l'environnement du chef d'équipeIdentifier les obligations du chef d'équipe
« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin de permettre une réflexion collective sur les attentes de l'environnement et les obligations du chef d'équipe. Les participants feront l'état des lieux de leur situation. »
Les différents styles de management d'équipe
Manager sans tomber dans la tentation des extrêmes Distinguer les différents types de chef d'équipeDéterminer le degré d’autonomie des membres de l’équipeFaire le lien entre compétence et motivation
« Ce module permettra aux participants de prendre conscience de leur style de management, à partir d'un test. Lors de cette séquence des premières mises en situation d’entretiens de management seront réalisées. »
Les principaux actes de management
Analyser le rôle des actes de managementPratiquer des entretiens individuels formels et informelsLes actes de management collectifsDéfinir les conditions de réussite
« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin de permettre une réflexion collective sur les conditions de réussite des principaux actes de management. Lors de cette séquence des briefings seront réalisées. »
La communication au quotidien
Mettre en pratique des attitudes facilitantesDévelopper sa capacité à s’affirmerGérer résistances, critiques et objectionsFaire face aux situations les plus courantes
« Ce module permettra aux participants de prendre conscience de leur capacité à s'affirmer, à partir d'un test. Cette séquence est essentiellement basée sur des mises en situation d’entretiens de management (motivation, explication, feedback, félicitation et recadrage) à partir de cas pratiques. »
Accompagnement post-formation pour une action organisée en inter-entreprises : « A la fin de la session, l'intervenant prend un RDV téléphonique avec les participants qui le souhaitent pour les accompagner dans la mise en oeuvre des actions prévues. »
Activité distantielle en option : La prise de fonction du chef d'équipe
Réussir sa transitionCerner les règles de base du management d’anciens collèguesComprendre les "représentations du chef"Définir une feuille de route pour réussir sa prise de fonction
« Lors de cette séquence, les participants définissent une feuille de route pour réussir leur prise de fonction ou un plan d'actions pour ceux qui sont déjà en fonction. »