Objectifs pédagogiques
- Affirmer son professionnalisme dans la conduite d’entretien de management ;
- Développer ses compétences managériales ;
- Identifier les bonnes postures à adopter en fonction de l’entretien
- Prendre confiance dans la conduite des entretiens de management.
- Développer ses compétences managériales ;
- Identifier les bonnes postures à adopter en fonction de l’entretien
- Prendre confiance dans la conduite des entretiens de management.
Programme indicatif sur une base de 2 jours
Les enjeux des entretiens de management
Situer la place des entretiens individuels dans le processus de management Discerner les principaux actes de management individuelAppréhender des entretiens formels et informelsClarifier le rôle des objectifs dans le développement personnel et professionnel
Les étapes incontournables
Se préparer pour réussir ses entretiensAccueillir et conclure : deux phases essentiellesQuestionner-Ecouter-Reformuler pour dialoguerSuivre pour influencer les prochains résultats
La conduite d’entretiens individuels utiles
Construire des relations interpersonnelles positives S’imprégner des fondamentaux de la communication interpersonnelleEtablir un échange constructif et efficace en devenant assertif Faire des feedbacks efficaces
Le contrat individuel de progrès
Situer la place des entretiens individuels dans le processus de management Discerner les principaux actes de management individuelAppréhender des entretiens formels et informelsClarifier le rôle des objectifs dans le développement personnel et professionnel
« Lors de cette séquence, après avoir identifier les principaux entretiens de management en pratique dans l'organisation, les participants utilisent une méthode pour fixer des objectifs de développement des compétences. »
Les étapes incontournables
Se préparer pour réussir ses entretiensAccueillir et conclure : deux phases essentiellesQuestionner-Ecouter-Reformuler pour dialoguerSuivre pour influencer les prochains résultats
« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur capacité d’écoute, à partir d'un test. Cette séquence est basée sur des mises en situation d’entretiens d'actions à partir de cas pratiques. »
La conduite d’entretiens individuels utiles
Construire des relations interpersonnelles positives S’imprégner des fondamentaux de la communication interpersonnelleEtablir un échange constructif et efficace en devenant assertif Faire des feedbacks efficaces
« Cette séquence est essentiellement basée sur des mises en situation d’entretiens de management à partir de cas pratiques. »
Le contrat individuel de progrès
PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES
Ce programme est donné à titre indicatif. Le contenu est à finaliser en fonction des connaissances acquises par les participants, notamment dans les formations en management opérationnel/communication.
Une pédagogie participative basée sur :
Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.
Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation et des échanges.Durée : idéalement 3 Jours (2+1) avec une intersession d’un mois.Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession et/ou après la formation.
Une pédagogie participative basée sur :
Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.
Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation et des échanges.Durée : idéalement 3 Jours (2+1) avec une intersession d’un mois.Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession et/ou après la formation.