Objectifs pédagoqiques
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cette formation. Idéalement, les participants auront déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management
Toutefois, nos formations sur-mesure permettent d'adapter le contenu et la durée à l'expérience et aux objectifs de la formation.
Programme indicatif sur une base de 2 jours
Ce qu’est et ce que n’est pas l’entretien de recadrage Positionner l'entretien dans ses pratiques managérialesIdentifier les situations, les écarts à l'origine d'un entretien de recadrageRéussir son entretien en respectant les étapes du processus de recadrage
« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin d'identifier les situations, les écarts devant nécessiter un entretien de recadrage. Puis, les participants font l'état des lieux dans leur équipe des situations justifiant un entretien de recadrage. Cette séquence permet surtout de dissocier l'entretien de recadrage d'un entretien de management de type feedback. »
Les étapes de l'entretien de recadrage
Définir les facteurs clés de succèsRespecter les règles de fond et de formeLa méthode pour conduire sereinement et efficacement ses entretiensIdentifier les différentes phases de l'entretien : de la préparation au suivi
« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur style de communication, à partir d'un test. Puis, les participants s'approprient une méthodologie afin de conduire sereinement un entretien de recadrage. Les premières mises en situation sont organisées. Elles portent sur les entretiens d'explication et les entretiens de cadrage. »
Mener un entretien de recadrage
Lister les questions à se poser en amont de l'entretienMettre en pratique des attitudes facilitantesEviter certains piègesIntégrer le suivi de l'entretien dans ses pratiques managériales
« Lors de cette séquence, après avoir identifié une check-list des principales questions à se poser en amont de l'entretien, les participants mettent en pratique les entretiens de recadrage, à partir de mises en situation. »