Formation à l'entretien annuel


L'entretien annuel est un outil de management et un des temps forts des relations individuelles entre le manager et ses collaborateurs. C’est un moment privilégié qui se déroule dans un rapport de réciprocité. L’objectif de cet entretien n’est plus de juger, de noter mais de développer, de faire progresser, de faire évoluer et de reconnaître les compétences individuelles au service de l’entreprise. Le contenu de l’entretien sera davantage tourné vers le futur (évolution/progrès) que vers le passé (évaluation/notation). Bien utilisé, c’est outil peut se révéler être un formidable levier de motivation. Mal utilisé, il aura l’effet … inverse.



Objectifs pédagogiques

Donner du sens à l’entretien annuel.Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs motivants et mesurables.Apprécier les résultats des collaborateurs sur la base de faits.Mettre en pratique des attitudes favorisant les échanges et le dialogue.


Programme indicatif sur une base de 2 jours

La place de l’entretien annuel dans ses pratiques managériales
Ce qu’est et ce que n’est pas l’entretien annuelIdentifier les enjeux de l'entretien annuelDéfinir l’entretien annuel au sein de l'entreprise

« Une activité à base de quiz est organisée à l'aide d'un outil collaboratif afin de valider ce qu'est et ce que n'est pas l'entretien annuel. Lors de cette séquence des premières mises en situation d’entretiens de management seront réalisées afin de valider la capacité du manager à donner du sens à l'entretien annuel. »

 

La définition d’objectif de progrès
Comprendre les fonctions et les différents types d’objectifsRédiger des objectifs quantitatifs et qualitatifs mesurablesAdapter les objectifs à la maturité du collaborateur

« Lors de cette séquence, des binômes sont organisés afin de définir des objectifs qualitatifs. Les restitutions sont suivies de mise en situation concernant la fixation d'objectif à un nouveau collaborateur. »



L’évaluation des résultats
Evaluer en étant factuel et éviter les pièges les plus fréquentsDissocier des faits, opinions et sentimentsRédiger l’appréciation globale

« Une activité à base de quiz est organisée à l'aide d'un outil collaboratif afin de dissocier des faits, opinions et sentiments. Puis, des mises en situation concernant l'évaluation de résultats sont organisées. Enfin, chaque participant s'entraîne à rédiger par écrit l'appréciation globale puis la restitue au groupe. »



Les conditions de dialogue
Savoir questionnerSavoir écouter et reformulerS’affirmer dans son rôle de manager

« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur assertivité, à partir d'un test. Par la suite les mises en situation suivies d'échanges s'enchaînent. Chaque jeu de rôle est suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance sont les valeurs essentielles partagées par les participants. »



Le contrat individuel de progrès

Les + de cette formation

Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels. Le contrat individuel de progrès.

SERVICES ASSOCIES

Soutien méthodologique lors de la mise en œuvre de l’entretien annuel et/ou professionnel. Notre double expertise dans les domaines RH et management, nous permet de vous accompagner, dans le respect des accords de branche et/ou entreprise.

Conception des guides méthodologiques d’entretien (annuel, professionnel ...). En effet, si les entreprises forment leurs managers à la conduite des entretiens annuels, rares sont celles qui investissent dans l’information des collaborateurs, futurs évalués. En complément, il est aussi possible de prévoir des ½ journée d’informations pour répondre à toutes les questions des collaborateurs.