DRH : Piloter les changements


Rien n'est permanent, sauf le changement ! Cette citation d'Héraclite est une actualité récurrente dans les entreprises et pour les managers qui sont soit concernés par le pilotage du changement soit concernés par l'accompagnement du changement. Lors d'une réorganisation, les rôles assignés à Direction des Ressources Humaines sont ceux d'un prestataire de services internes et les défis à relever sont nombreux. Cette formation aborde le pilotage du changement sous un angle RH.



OBJECTIFS

Faciliter le pilotage du changement pour des acteurs de la DRHIdentifier les facteurs clés de succèsFixer un cadre de mise en oeuvre du pilotage du changementRépertorier les leviers d'actions pour aider les principaux acteurs chargés d'accompagner le changement Comprendre la perception individuelle et collective du changement
PUBLICS :
Tout responsable ou directeur des Ressources Humaines chargé de piloter un changement organisationnel.

PROGRAMME INDICATIF SUR UNE BASE DE 2 JOURS

Prise en compte et analyse du contexte
Les types de démarche, les typologies du changement : dans quels cas êtes-vous ?Clarifier les finalités des dirigeants et l'élément déclencheurIdentifier les périmètres de l'entreprise et les réseaux d'acteurs concernés par le changementEvaluer les enjeux, les facteurs internes/externes, les opportunités/risquesRépertorier les impacts pour la Direction des Ressources Humaines
Les facteurs clés de réussite du changement
Les constantes communes à toutes les démarches de pilotage du changementRecueillir les informations et répertorier les stratégies potentielles en fonction du contexte.Faire l'état des lieux du dialogue social, de la culture d'entreprise, du Capital HumainDéfinir le rôle de la Direction des ressources HumainesElaborer un plan de communication
Les phénomènes psychologiques liés aux changements
Les enjeux de la conduite du changement pour le Capital HumainLes comportements humains lors d'un changementDéfinir le rôle de la DRH lors des différentes phases du changementFaciliter le rôle des principaux acteurs de l'accompagnement de changementElaborer un plan d'actions RH pour piloter le changement

LES + DE CETTE FORMATION

L’alternance d’apports théoriques, d’échanges et de mises en pratique.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.

Le plus : un carnet de route avec des fiches repères pour fournir un cadre de réflexion et de mise en oeuvre du pilotage du changement.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise