Concevoir un parcours de professionnalisation


Concevoir un parcours de la professionnalisation, c’est élaborer un plan de formation individuel en posant des questions simples :

- Quel emploi aujourd’hui (compétences, expériences, qualification) ?
- Quel emploi demain (compétences, expériences, qualification) ?
- Quel parcours professionnel pour atteindre l’objectif ?



L’apport d’outils de gestion des compétences, comme une cartographie des métiers et des fiches métiers, est évident car ils aident, d’une part, le salarié à se repérer et, d’autre part, le responsable de la professionnalisation à concevoir le parcours.

Le parcours professionnel peut-être plus ou moins précis. Il peut relever d’une simple intention. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un bilan professionnel (aide à la décision). Le bilan de compétences peut répondre à ce besoin mais un "conseiller d’orientation", comme le responsable de la professionnalisation, peut aider le salarié à préciser son objectif professionnel.

L’entretien professionnel est le "bon moment" pour détecter les besoins.

Les principales étapes de la conception d’un parcours de professionnalisation sont les suivantes :

Définir le projet professionnel ; Identifier les compétences et expériences acquises ; Identifier les compétences et expériences requises ; Identifier les compétences et expériences à développer ;
Définir l’objectif professionnel : Formation diplômante ou qualifiante ; Certificat de qualification professionnel ; Employabilité ou développement des compétences.
Concevoir un parcours individuel de professionnalisation ; Identifier, sélectionner et planifier les dispositifs pédagogiques ; Chiffrer le parcours de professionnalisation ; Financer le parcours de professionnel (Entreprise, OPCA, personnel …) ; Choisir le tuteur ; Contractualiser les engagements.